Logo - Fédération vaudoise des entrepreneurs

CCT-SOR SECOND ŒUVRE ROMAND

Négociations CCT second œuvre romand: accord trouvé 

 

Lors de la dernière séance de négociations, une base d’accord pour une CCT romande du Second œuvre 2024-2027 a été trouvée. Les modalités de cet accord sont les suivantes:

Augmentation salariale
Augmentation de 0.70 cts de l’heure ou de CHF 124.-/mois pour 2024 (avec cette augmentation, l’indice des prix à la consommation est entièrement compensé). Une augmentation progressive (soit 1.3% sur 4 ans) est prévue. 

Salaires minimas
Le salaire minima est porté à CHF 30.- dès 2024, soit une augmentation de (CHF 0.70). Dès 2025, progression par palier jusqu’en 2027 pour atteindre CHF 31.-

Définition de haut salaire (mise à jour le 21.12.2023)
S’agissant des salaires réels dépassant le 20% du montant des minimas 2024 (CHF 30.-/h ou de CHF 5331.-/mois), soit de CHF 36.-/h ou de CHF 6'397,20, les partenaires sociaux se sont accordés sur un plafonnement. Ce qui implique que l’augmentation peut être réduite de moitié, soit de 35cts/h ou de CHF 62,50/mois.

Flexibilisation du travail
Il était essentiel pour le patronat d’obtenir davantage de flexibilité concernant les horaires et les négociations du solde d’heure en fin d’année. 

  • Flexibilité horaire : augmentation du pot « variation » pour les horaires variable et standard de -80h à + 120h.
  • En cas de désaccord sur la rétribution du solde d’heure en fin d’année, la moitié est à bien plaire de l’employeur et l’autre à bien plaire de l’employé (décider si le solde est pris en congé ou payé). 

Autres points négociés

  • L’autorisation de la sous-traitance est limitée à un seul échelon.
  • En plus des congés maternité et paternité prévus par la loi, un jour de congé est octroyé pour la naissance d’un enfant.
  • L’indemnité pour l’utilisation de la voiture privée est portée à Fr. 0.75/kilomètre

 

Consulter le détail des points négociés

Consulter le tableau des salaires minima

Lire le communiqué de presse de l’UAP SOR

 

Le secrétariat patronal se tient évidemment à disposition pour tout complément d'information et vous adresse, Madame, Monsieur, ses meilleures salutations.

Secrétariat patronal
021 632 12 10

Vous recevez cet e-mail car vous êtes coopérateur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et inscrit avec l'adresse *|EMAIL|*.
Pour toute question relative à cette newsletter: communication@fve.ch
Se désinscrire